Votre médiateur, Valérie GODE s’engage à vous fournir, rapidement après votre prise de contact et sans aucun engagement de votre part, un devis chiffré précis, dont Valérie GODE vous garantit le respect.

Ainsi, vous saurez dès le départ ce que vous coûtera la résolution de votre problème et vous n’aurez pas de mauvaise surprise à la fin de la médiation.

Les honoraires d’une médiation sont basés d’une part sur le déroulement prévisible du processus et, d’autre part, sur la nature du litige. Ainsi, le nombre de personnes concernées, le fait que les deux parties aient décidé ensemble ou pas de s’engager dans la médiation, tout cela va être pris en compte pour l’établissement des honoraires.

Dans la règle, pour une médiation entre deux personnes, les honoraires comprennent un entretien individuel avec chacune des deux parties et une réunion collective. Il faut également compter les frais d’ouverture de dossier et de coordination avec les parties, ainsi que les éventuels frais de déplacement.

Le coût de la médiation peut être déterminé selon un forfait pour l’ensemble de la médiation, ou pour chacun des entretiens de médiation, il peut être décidé d’un tarif à l’heure (environ 150 euros HT de l’heure), selon les besoins et le choix des parties.

Généralement, le coût de la médiation est partagé entre les parties, mais il peut être pris en charge par une des parties qui le souhaitera.

Lorsque la médiation est mandatée par un tiers (employeur, référent social, juge, etc.), il peut arriver que l’employeur prenne l’intégralité du coût de la médiation en charge. Les séances de coordination avec celui-ci peuvent s’ajouter.

Quelle que soit votre situation, votre médiateur Valérie Godé, vous informera en toute transparence de ses honoraires, dont elle vous garantira le respect.

LE CONTENU DU FORFAIT DE MEDIATIONC :ontenu du forfait pour u

  • Honoraires pour les entretiens individuels
  • Honoraires pour la réunion collective
  • Frais d’ouverture de dossier / administratifs (70 euros)
  • Frais de déplacement (si nécessaire)

Le coût de la médiation peut-être également défini selon un forfait, ou un tarif horaire.

La médiation peut-être prise en charge par votre assurance de Protection Juridique, défense et recours, responsabilité civile.

La médiation peut également faire l’objet d’une prise en charge au titre de l’aide Juridictionnelle.