DROIT DU TRAVAIL ET DROIT DE LA SECURITE SOCIALE

Défendre avec force ceux qui en ont le plus besoin et trop souvent peu les moyens : défendre les salariés, les syndicats, les institutions représentatives du personnel.

Le droit du travail est en constante évolution, et il appartient à l’avocat de se tenir continuellement à jour des dernières évolutions. C’est ce qu’a fait Maître Valérie Godé en suivant récemment deux formations universitaires en droit du travail  (juin 2020) et en dialogue social auprès des Instituts Régionaux de droit du travail de Lyon et de Nancy. Elle intervient quelle que soit la difficulté en lien avec le contrat de travail. Que ce soient :

  • des RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL :

Maître Valérie Godé grâce à sa riche expérience professionnelle ayant été salariée durant plus de 20 ans, a une très bonne connaissance pratique du monde de l’entreprise. En effet, elle a travaillé plus de 15 ans au sein d’un grand groupe d’assurances et au sein d’un important Cabinet d’Avocats.

Cela lui permet de connaître avec précision les difficultés que peuvent rencontrer les salariés et les entreprises et de savoir l’impact important de tous les changements sur les organisations ainsi que sur les personnes qui les composent.

Elle sait aussi l’importance de la communication au sein des organisations et les difficultés que peuvent engendrer les conflits. Elle connaît aussi le manque de communication interne, le manque de reconnaissance, la perte de valeurs et toutes difficultés qui conduisent trop souvent à des conflits qui mènent à la rupture du contrat de travail, sans qu’un dialogue ne soit possible.

L’écoute attentive de ses Clients lui permet de privilégier avec chacun d’entre eux une relation fondée sur la confiance et l’écoute.

Elle peut intervenir en amont, lorsque le conflit est en germe, sans que son intervention ne soit communiquée, ou à tout stade, du conseil, de la voie amiable ou en contentieux.

Ses atouts sont une structure à taille humaine adaptée aux besoins d’écoute et de proximité, une connaissance des besoins et des difficultés des salariés et des entreprises, la parfaite maîtrise des techniques juridiques et contentieuses en droit du travail, la ténacité et l’efficacité dans le traitement des dossiers, mais aussi la polyvalence, la disponibilité et le dynamisme.

Elle sait se projeter dans l’avenir pour anticiper les écueils futurs et en minimiser les impacts inéluctables liés au temps judiciaire, mais aussi, en matière de contentieux, privilégier parfois l’attente et pendant ce temps, la constitution du dossier.

Le droit social recouvre l’ensemble des règles applicables en matière de droit du travail, droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale. Avocat en droit du travail à Grenoble, Maître Valérie Godé intervient en conseil comme en contentieux sur l’ensemble des problématiques relatives à ce secteur du droit du travail.

Elle accompagne ses clients, salariés ou employeurs, dans la prise de décision, les négociations, médiations et la finalisation des accords. Son objectif est de vous accompagnier afin d’aboutir si cela est encore possible, à l’issue amiable la plus favorable, la plus rapide et la moins onéreuse possible.

Elle pourra également les aider à affronter les conséquences de la crise sanitaire liée au COVID 19. Maître Valérie Godé intervient devant plusieurs organisations :

  • Le Conseil de Prud’hommes (Bureau de conciliation et d’orientation, Bureau de jugement, juge départiteur)
  • La Chambre Sociale du Tribunal Judiciaire
  • La Cour d’appel

Le droit du salarié

Maître Valérie Godé accompagne ses clients pour défendre et faire prévaloir leurs droits. Elle intervient auprès du salarié pour l’aider dans plusieurs besoins :

  • Négocier son départ, signer une rupture conventionnelle
  • Contester son licenciement : licenciement pour motif économique, personnel, pour faute simple, faute grave ou faute lourde, inaptitude
  • Lutter contre un harcèlement moral ou sexuel : méthode de gestion oppressante, charge de travail importante ou excessive, modification des fonctions et des conditions matérielles de travail, mise à l’écart, surveillance abusive, non-respect de votre vie privée, reproches et sanction disciplinaires infondées, non-respect du Code du travail, refus d’une mutation, d’une promotion ou d’une formation par votre employeur, méconnaissance ou refus de prendre en compte votre état de santé, menaces, pressions, brimades, humiliations, réflexions vexatoires, violences verbales, agressivité, insultes, violences physiques, chantage sexuel, agissements sexistes, etc.
  • Lutter contre la discrimination au travail, saisir le défenseur des droits
  • Réagir face à une clause abusive et au non-respect du contrat de travail :
  • clause de non-concurrence abusive dans le contrat de travail,
  • non-paiement des indemnités ou des heures supplémentaires,
  • non remboursement des frais,
  • non-respect du congé maternité,
  • non adaptation du travail pendant la grossesse,
  • mauvaise exécution d’un CDD,
  • mauvaise exécution d’un contrat d’intérim,
  • ou non-respect du droit de grève
  • les instances représentatives du personnel : représentant syndical,
  • Elections du CSE

Faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle : contester la décision de refus de reconnaissance de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle, contester le taux d’IPP (Incapacité permanente partielle) fixé par la CPAM, ou faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur afin de bénéficier de la procédure particulière de réparation des préjudices

Le droit de l’employeur

En droit du travail, domaine en constante évolution, l’anticipation est un atout gagnant. Pour l’employeur, il est important de sécuriser sa relation avec ses salariés en vue d’améliorer le dialogue social, et d’éviter certains conflits. De même, il est judicieux d’élaborer une ligne juridique stratégique en amont au sein de l’entreprise pour garantir une issue positive en cas de saisine de la juridiction prud’homale par un salarié. Maître Valérie Godé s’engage à vous aider à évaluer les risques encourus et à sécuriser au plus vite vos droits. Ainsi, l’avocat en droit du travail à Lille saura aider l’employeur dans différentes tâches :

  • Recruter et gérer les salariés : rédiger des contrats de travail, des règlements intérieurs, mettre en place le CSE, rédiger le document unique d’évaluation des risques, gérer les absences/ accidents de travail / arrêts maladie, gérer les nouvelles technologies en vue du contrôle des salariés, mettre en place et encadrer le télétravail, et exercer le pouvoir disciplinaire
  • Se séparer d’un collaborateur : mettre en place la procédure de licenciement adaptée, respecter l’obligation de reclassement, et gérer l’insuffisance professionnelle des salariés
  • Négocier avec les salariés : rétablir le dialogue avec les salariés et les représentants du personnel, trouver une issue amiable aux litiges, se positionner avec force lors des pourparlers précontentieux, et transiger lors de la phase de conciliation et d’orientation du Conseil de prud’hommes.
  • Mettre en place et suivi du télétravail
  • Se défendre en cas de procédure prud’homale : rassembler les éléments de preuves nécessaires au succès de ses prétentions, établir une stratégie de défense et la concrétiser, comprendre les rouages de la procédure, et remporter son litige prud’homal
  • Garantir la sécurité et favoriser le bien être des salariés : respecter les règles d’hygiène et de sécurité, rédiger le document unique d’évaluation des risques (DUER), et gérer une situation de harcèlement au sein de l’entreprise
  • S’adapter aux conséquences du Coronavirus : trouver de nouveaux repères juridiques, et obtenir un soutien juridique pour survivre à la crise sanitaire du COVID 19

Des relations collectives de travail : droit de grève